Atelier Autour du Livre
Qu'est-ce qui nous tient quand tout s'écroule ?
La Lecture.... mais heureusement beaucoup d'autres choses...
se positionner sur "Lire et Relire" , cliquer dessus
Un collectif de « l'Atelier du Livre » vous propose de lire ou relire
Privés de vos cours de YOGA depuis de nombreux mois, je vous invite à retrouver EMMANUEL CARRERE dans son nouveau roman : Yoga
Il y aborde des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble : le yoga et la dépression, la méditation, le terrorisme et l'accompagnement de jeunes migrants... l'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. En réalité, si : elles vont ensemble. Pour le découvrir, n'hésitez plus et laissez-vous envoûter par cette lecture.
L'anomalie..
de. HERVE LE TELLIER
On pourrait penser que le prix Goncourt 2020 fait écho à ce que nous vivons depuis un an. En fait, il n'en est rien. Le roman d'Hervé LE TELLIER enthousiasme certains lecteurs mais laisse perplexes ceux qui peinent à entrer dans le jeu des possibles de ce virtuose de l'Oulipo.
Ce sont des choses qui arrivent
de PAULINE DREYFUS
n'a rien à voir avec l'actualité sanitaire que nous subissons depuis près d'un an mais on y retrouve l'incertitude !
Gonzague commente : Les lettres d'Esther
de CECILE PIVOT
Ce roman épistolaire est le récit d'une jeune Libraire qui va organiser une sorte d' « Atelier d'écriture » en souvenir des correspondances qu'elle entretenait avec son père. 5 personnages aux parcours divers vont donc échanger entre eux par lettre pendant plusieurs semaines. Petit à petit, à travers leurs courriers, nous découvrons des histoires de vie différentes qui vont mettre en valeur, de façon très subtile l'importance de l'écriture pour une vraie communication et pour une meilleure connaissance et acceptation de soi. Bien sûr, il y a quelques clichés, mais le charme opère parce que les personnages sont attachants, proches de ceux que l'on peut côtoyer, et l'ensemble montre bien l'importance de l'écrit dans les relations humaines... J'ai beaucoup aimé ce livre par ce que avec sensibilité et bienveillance, il montre les possibilités de voir autrui différemment.
N'y a t-il pas là un clin d'oeil à notre Atelier lecture qui, à travers nos échanges, la confrontation de nos points de vue, de nos cultures nous permet de nous enrichir mutuellement ?
Réponse possible de BERNARD PIVOT à sa fille : mais la vie continue... titre de son dernier ouvrage dans lequel vous trouverez quelques recettes pour vieillir heureux.
et pour conclure : mes vies secrètes
de DOMINIQUE BONA
" Ecoutez-moi bien. Il ne faut pas rester assis au balcon. Il faut participer ! Il faut vivre !" . Monique
Coup de Coeur littéraires
décembre 2021